"Vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand (partie 2) (14/02/2008)

Publié le par conscience_durable

Ces 30 dernières années, la Terre a perdue 30% de tout ce qui vivait sur elle. C'est incroyable, près du tiers de la vie de cette planète à disparue en 30 ans et cela n'a rien de naturel, c'est bien l'Homme qui en est la cause, pas celle d'un astéroïde ou du volcanisme.

1 espèce de mammifère sur 4, 1 espèce oiseau sur 8 et 1 espèce de poisson sur 3 sont aujourd'hui en danger d'extinction.

 

Dans une des émissions, on pouvait voir un reportage sur la Tasmanie. On y pratique la déforestation avec du napalm largé par hélicoptère. Cela détruit tout par lefeu, la végétation comme les animaux qui y vivent.

Ces forêts sont des forêts primaires avec des arbres et des fougères qui existent depuis des millions d'années (certains individus ont plus de 800 ans). Certaines espèces n'existent nulle part ailleurs.

Pourquoi ces forêts sont-elles détruitent?

Pour y faire des plantations industrielles de certaines espèces d'arbres à croissance rapide et bien qualibrées pour passer dans les machines. 90% du bois produit est expédié au Japon pour en faire du papier.

Pour éviter que les jeunes arbres ne soient mangé par des animaux, du poison est disposé, ce qui tue 100 000 animaux par an.

 

Sur Terre, chaque MINUTE disparaît 28 hectares de forêt, ce qui équivaut à la surface de la Grèce chaque année.

 

Les forêts tropicales humide représente 50% de la biodiversité de notre planète et se sont ces forêts qui disparaîssent le plus rapidement.

Et tout ces dégâts pourquoi? Pour faire du papier pour écrire, imprimer des journaux, faire des mouchoirs et des rouleaux d'essuis-tout qui seront jetés sitôt utilisés. On devrait y penser à chaque fois que l'on utilise du papier sous quelque forme que se soit. Le papier, c'est avant tout du bois.

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article