Protection des forêts: économiser le papier

Publié le par conscience_durable

On entend souvent parler des forêts qui disparaissent pour le profit d'entreprise sans scrupules. Pourquoi détruit-on les forêts? En partie, pour étendre les zones cultivables ou de pâturage, mais aussi pour exploiter le bois, principalement pour faire du papier.

 

Comment ne pas gaspiller cette ressource surexploitée?

En ayant conscience de notre consommation de papier et en changeant un peu nos habitudes. Le papier ce n'est pas seulement celui sur lequel on écrit, c'est aussi les mouchoirs, l'essuie-tout, le papier toilette, etc... On l'oublie trop souvent.

 

Quelques mesures simples et faciles à mettre en place pour économiser du papier et donc du bois:

 

Utiliser les deux côtés d'une feuille de papier pour imprimer ou écrire. Pour les documents qui comptent beaucoup de pages, ne pas utiliser des caractères plus grand que nécessaire, vous économiserez des pages (et de l'encre). N'imprimez pas un document, si vous n'en avez pas besoin. Vous avez des papiers dont n'avez plus besoin, utilisez le verso comme feuille de brouillon. Il existe aussi du papier « durable », fait avec du papier recyclé, des forêts gérés durablement, fabriqué sans produits nocifs pour l'environnement (comme le chlore pour le blanchir, ...).

 

N'abusez pas de l'essuie-tout, pensez aux torchons en tissus. Pour les cas où l'essuie-tout est « indispensable », pensez au papier 100% recyclé. Mêmes conseils pour les mouchoirs en papier, pensez aux mouchoirs en tissus.

 

Pour le papier toilette, il en existe aussi fait en papier 100% recyclé.

 

Ses petites habitudes à prendre vous feront economiser du papier, de l'argent et sont bonnes pour la planète, que demander de plus!

Publié dans Eco et écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article