Résumé du "monde selon Monsanto" (1ère partie)

Publié le par wisa

Monsanto est né en 1901 à St Louis dans le Missouri, c'était à l'époque une industrie chimique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto).

Parmis ses produits, on compte notamment l'Agent Orange utilisé pendant la guerre du Vietnam (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange), l'aspartam (édulcorant), l'hormone de croissance bovine (génétiquement modifiée) appelé Posilac, les PCB comme le pyralène en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle).


Au sujet des PCB, Monsanto les enterrait et les produits se retrouvaient dans la rivière, tout en sachant que c'était des produits dangereux. Tous les habitants autour ont été contaminé et un certains nombres sont morts. Les PCB provoquent des hépatites et des cancers. La société Monsanto a été condamné à payer 700 000 dollars aux victimes et pour la décontamination bien en-dessous de l'argent que les PCB ont fait gagner à Monsanto. Un test a été fait en mettant quelques poissons dans la rivière, ils sont tous morts en moins de 3 minutes 30.


Le produit de Monsanto le plus connu dans le monde, c'est le Round-up (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup), c'est un herbicide total, il détruit tous les types de plantes.

Monsanto a été condamné en 1996 et 2007, pour publicité mensongère, le Round-up n'est pas biodégradable (seulement 2% du produit disparaît après 28 jours). Le Round-up provoque des instabilités génétiques qui peuvent conduire à des cancers.


L Tryptophan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tryptophane), un acide aminé, génétiquement modifié par Monsanto a provoqué la mort de 37 personnes et a rendu plus de 1000 autres handicapés. Ils avaient de forte présomption concernant leur produit pour ne pas dire que certains savaient, mais n'ont rien dit pour sauvegarder leurs bénéfices, comme pour les PCB.


1996- 1er soja transgénique cultivé aux USA: le soja Round-up Ready. Ce soja a été génétiquement modifié pour résister au Round-up quand n'importe quelles autres plantes meurent. Une étude réalisé en 1996 « fournie une assurance partielle de l'innoquité du produit » (pourquoi « partielle »?). Le foie des rats étudiés étaient « plus marron mais avaient l'air normaux » (ça veut dire quoi « avaient l'air »?)


Une étude a été faite sur une espèce de pomme de terre avant modification génétique et sur le gène qui allait lui être implanté. Tous deux étaient innofensifs séparément, mais une fois le gène introduit dans la pomme de terre. La pomme de terre OGM provoquait des réactions immunitaires et des prolifération de cellules dans l'estomac.

En résumé: Un gène innofensif + une plante innofensive ne donneront pas forcément un OGM innofensif (si un OGM peut être innofensif).


Comment fonctionne un champs de Round-up Ready?

On sème, quand il y a des mauvaises herbes on pulvérise du Round-up. Tout meurt sauf la culture Round-up Ready. Le champs poursuit sa croissance et au besoin, on repulvérise avec du Round-up.

Les dangers: Comme le Round-up n'est pas biodégradable (2% de produit en moins dans le sol au bout de 28 jours), il peut s'y accumulé. Il peut se retrouver dans les cours d'eau, ou contaminé des champs ou des potagers de personnes vivants autour du champs (ce qui se produit actuellement au Paraguay).


(à suivre)...

Publié dans Mon petit journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article